Le métier de psychologue

 

Préambule : code de déontologie (cliquer)

-------------------------------------------------------------------------------------------

"Je vais aller voir quelqu'un", "tu devrais aller voir quelqu'un".

Oui, mais ce quelqu'un? Qui est-ce? Vers quel professionnel me diriger?

Un psy...........

Psychiatre?

Psychologue?

Psychothérapeute?

Psychanalyste?

---------------------------------------------------------------------------------

 

Il n'est pas facile de se retrouver dans ces professions, et de savoir vers quel professionnel se diriger.

Quelle que soit sa spécialité (clinique, développement de l'enfant, travail, involution, neuro...), un psychologue doit être diplômé d'au minimum un DESS ou un master 2, qu'il soit professionnel ou de recherche.

Sans ce diplôme validant au moins 5 années de théorie et de stages, il ne peut exercer. De plus, il doit être inscrit sur le répertoire ADELI de l'ARS qui constitue un gage de reconnaissance du professionnel. Pour s'y inscrire, le psychologue doit fournir ses diplômes.

Oui, mais....Un psychologue, il fait quoi???

L'outil principal du psychologue est l'écoute. Celle-ci permet de mettre le sujet au centre, dans le respect du code de déontologie des psychologues.

Le psychologue est formé pour connaître et travailler sur le fonctionnement psychique humain. Les émotions, le discours, le cours de la pensée sont des éléments importants pour ce professionnel qui accompagne les personnes en souffrance psychique, qu'elle soit ponctuelle ou installée depuis plusieurs années.

L'objectif n'est pas de conseiller mais de permettre au sujet d'exister dans un nouvel espace psychique dans lequel il pourra développer une autonomie et moins souffrir. La mise en mots de ses difficultés grâce à l'écoute bienveillante permet d'ores et déjà au patient de trouver un sens à ses difficultés et de les réinscrire dans le cours de sa vie.

Le psychologue n'est pas un médecin, c'est pourquoi, vous ne pourrez pas prétendre à une prise en charge par la sécurité sociale. Toutefois, certaines garanties de mutuelle permettent de bénéficier d'un remboursement partiel ou total des séances, sous couvert d'une facture que je vous fournirai.

 

Alors un psychiatre, il fait quoi?

Le psychiatre a suivi des études de médecine, avec comme spécialité la psychiatrie, adulte ou enfant (pédopsychiatre).

Le psychiatre peut donc prescrire des traitements neuroleptiques, si besoin. Comme le psychologue, le psychiatre utilise l'écoute. Cependant, lui seul peut établir un diagnostic. Souvent, psychologue et psychiatre travaillent en collaboration, la mutualité de leurs compétences s'avère bénéfique pour les patients ayant besoin d'un traitement ou présentant des troubles psychiques majeurs (dépression, bipolarité, schizophrénie...).

 

Et le psychothérapeute?

Un psychologue et un psychiatre, tout comme un psychanalyste peuvent être également psychothérapeutes.

Il faut savoir que la loi protège l'usage du titre de psychothérapeute, ce qui est sécurisant pour les patients. En effet, depuis 2004, la loi impose aux psychothérapeutes d'être inscrits sur le répertoire national. En tant que futur patient, vous pouvez donc vérifier auprès de ce registre (Agence Régionale de Santé) que le professionnel est bien inscrit et a donc suivi un cursus de formation conforme aux exigences. Vous pouvez également cliquer sur ce lien : http://cerdan.jm.free.fr/repertoirelist.php

Le psychothérapeute propose des types de thérapie adaptées au patient, qu'elles soient d'inspiration analytique, cognitive et comportementale, EMDR, systémique,etc... La psychothérapie est un outil dont dispose le psychologue, le psychiatre ou le psychanalyste. Dans leur boîte à outils thérapeutiques, ces professionnels peuvent en utiliser plusieurs, en prenant en compte la singularité du patient.

 

Enfin, le psychanalyste.

Un psychanalyste appréhende le sujet par l'expression de son inconscient au travers de son discours ou de son comportement, d'un symptôme. Les théories freudiennes (Freud en est le fondateur) ou lacaniennes font partie des bases sur lesquelles repose la pratique.

Un psychologue peut être psychanalyste, tout comme un psychiatre ou un psychothérapeute.

 

Maintenant que vous savez ce qu'est un "psy"et quel "psy", laissez vous guider également par ce qui doit être une rencontre, un moment dans votre vie où vous vous offrez la possibilité de vous poser et de penser à vous.

 

Retour en page d'accueil